Accéder au contenu principal

RETOURS SUR ACTIVITE DU CPS PARIS Sortie à l’Opéra Comique


Sortie à l’Opéra Comique
Dans le cadre de l’atelier Chant, animé par Marie-Laure Potel, les patients du CPS Paris ont eu la possibilité d’assister à la représentation du Postillon de Lonjumeau suivie d’une visite de l’Opéra Comique.
Venez découvrir cette sortie à travers la parole d’un des participants :
« J’ai bien aimé les deux sorties qui ont été organisées les 4 et 7 avril à Paris. Tout d’abord, la visite de l’Opéra Comique était à la fois intéressante et enrichissante… Connaitre l’histoire d’un lieu, en l’occurrence un théâtre, découvrir les différentes péripéties qu’il a connues durant son existence, admirer son magnifique décor intérieur, nous permet d’approfondir nos connaissances et de ce fait, notre culture générale.
Quant au spectacle, Le Postillon de Lonjumeau, j’ai beaucoup apprécié aussi. Connaissant très peu le monde du théâtre, j’ai pu, grâce à ce spectacle, découvrir encore un peu plus ce Monde. Les costumes des comédiens étaient magnifiques, leurs couleurs éclatantes et chatoyantes. Les chants durant le spectacle, accompagnés par un chœur en plateau et l’orchestre en fosse me transportaient de joie. Je ne suis pas prêt d’oublier le Ténor, Michael Spires, qui interprétait le Postillon de Lonjumeau ainsi que la soprano Florie Valiquette qui interprétait Madelaine/Mme de Latour.
Je me souviendrai aussi longtemps de l’ambiance qui régnait dans la salle de spectacle : les spectateurs laissaient fréquemment éclater leur joie par des applaudissements nourris.
En résumé, je suis très heureux d’avoir pu participer à ces deux sorties. De plus, ces sorties en groupe m’ont permis d’oublier pendant quelques moments mon train-train quotidien et de penser à autre chose. La sortie du théâtre m’a même donné l’occasion de pouvoir échanger avec certains membres du groupe ainsi constitué, ce qui est toujours très enrichissant. Enfin, grâce au prix des places de théâtre extrêmement réduit, réservé à notre groupe, j’ai pu assister à ce spectacle. Dans le cas contraire, je n’aurai pas pu y assister.
Pour toutes ces raisons, je remercie très sincèrement Marie-Laure, l’instigatrice de ces deux sorties, ainsi que tous les membres du CPS qui l’ont aidé dans l’organisation. »
Gérard Poilane.

Le Postillon de Lonjumeau
Le jour de ses noces avec une jeune aubergiste de Lonjumeau, le postillon de Chapelou est repéré par le directeur de l’Opéra qui l’engage comme soliste et l’emmène à Paris. Mais Madeleine entend récupérer son mari… Est-ce le récit d’une ascension sociale sous l’Ancien Régime ? Ou bien un hommage souriant du XIXe siècle industriel au XVIIIe siècle galant ? Ou encore l’aventure d’un séducteur pris à son propre jeu ? C’est tout cela et bien plus, c’est le triomphe du chant : celui de Chapelou avec son air au contre-ré décisif, celui de Madeleine aux étourdissantes métamorphoses vocales.

Commentaires