Accéder au contenu principal

LE CPS Paris soutient... PROJET PHOTOGRAPHIQUE : Portraits

Tayla Corney, photographe documentaire étudiant actuellement à Paris, recherche pour son projet, des personnes qui ont tenté de se suicider, et qui ont par la suite retrouvé une raison de vivre, dans le cadre d'un projet photographique

En quoi consiste le projet :
"Ce projet documentaire cherche à associer des visuels et des textes pour rendre hommage aux individus qui ont tenté de se suicider, et qui ont par la suite retrouvé une raison de vivre. Pour honorer ces battants et mettre en lumière le chemin qu’ils parcourent je souhaite leur donner une voix, espérant aussi atteindre ceux qui sont actuellement dépressifs ou suicidaires.
Une immense partie de leur douleur est rendue invisible au monde extérieur, refoulée pour s’extraire au regard d’une société complexe, pour tenter de survivre. Cette mise en retrait exacerbe encore le sentiment d’isolement et de mise en marge. Mon travail cherche à montrer que cette souffrance invisible et ce mal-être peuvent-être abordés sous un jour positif en révélant la force vitale qui émane de ces combats intérieurs.
Les mots sont démesurément puissants pour ceux qui sont aux prises avec ces sentiments, pour ceux qui souhaiteraient mieux les comprendre. J’ai constaté que la compréhension visuelle est tout autre que celle d’un texte écrit. Les langages diffèrent, tout le monde n’est pas apte à se représenter la souffrance d’individus par le biais des mots. La représentation visuelle a le pouvoir universel et intuitif de réunir au-delà des cultures, des perspectives et des niveaux de compréhensions.
Je comprends à quel point que les blessures endurées sont profondes et extrêmement personnelles, et je prendrai toutes les précautions nécessaires pour présenter chaque individu de la manière qu’il choisira, car sa voix, surtout, est importante. S’ouvrir soi-même pourrait aussi aider à amener d'autres personnes à parler de la douleur qu'elles endurent.
L’œuvre qui résultera de ce projet sera exposée à la Galerie Parisienne de Magnum Photos, en Juin 2019. Magnum Photos est l'une des agences photographique les plus emblématiques et les plus renommées au monde. Pour mieux comprendre leur travail et leur histoire, j'ai joint le lien ci-dessous.
https://www.magnumphotos.com/

Pourquoi ce projet :
Vers l'âge de 19 ans, j'ai reçu un message m'informant qu'un ami d'école s'était suicidé. Je n'avais jamais eu connaissance de son mal-être ni de sa souffrance. J’ai eu la sensation profonde que mes amis et moi avions échoué, failli à nos rôles. Je n’ai jamais compris comment j’ai pu passer à côté de sa souffrance. Une grande partie de ce que les gens pensent et ressentent est personnel, ils vivent souvent dans la crainte du jugement ou de la persécution. Je ne souhaite plus que de telles choses arrivent.
Ma petite amie Chelsea a un frère suicidaire. Il souffre actuellement de dépression, alternant semaines de joie et semaines de crises profondes. Chelsea est tellement inquiète au sujet de Ryan, tellement affectée par les propos qu’il tient dans ces moments éprouvant qu’elle lui a écrit une lettre, il y a quelques semaines, le priant de ne pas se suicider. 
Lorsque de tels évènements arrivent dans votre entourage proche, vous souhaitez comprendre, et surtout en faire plus pour tous ceux qui se trouvent actuellement dans le même cas que Ryan.
Cordialement
Tayla Corney
Paris, France"

Si vous êtes intéressé pour participer au projet vous pouvez envoyer un mail à info@infosuicide.org afin que nous vous mettions en lien avec Tayla Corney

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ACTU DES PROFESSIONNELS DU CENTRE intervention de Vincent Lapierre le 4/12/2018 à Bergerac (24)

Le suicide des personnes âgées : parlons en !

Mardi 4 décembre  2018
de 8h30 à 17h

Centre culturel Michel Manet de Bergerac
(à Coté de la sous préfecture)

Journée organisée par le
groupe de travail Prévention du Suicide du Centre hospitalier Vauclaire
Avec l'intervention de
Monsieur Lapierre Vincent
Psychologue au Centre de prévention Suicide de Paris

Entrée Gratuite tout public
inscription obligatoire auprès du service formation continue du Ch Vauclaire au 05 53 82 88 58 ou par mail à formation.continue@ch-montpon.fr en indiquant nom, prénom, nombre de personne souhaitant s'inscrire
Date limite des inscriptions 23 novembre 2018

Partenaires
ARS nouvelle aquitaine, le CAB, SAFED, Cassiopea

Affiche

MàJ Action du CPS Paris : deuxième atelier d’initiation au hapkido à l’intention du public du CPS Paris

Action du CPS Paris : deuxième atelier d’initiation au hapkido à l’intention du public du CPS Paris

Article en pdf

Suite au succès d’une première édition organisée en mai dernier par deux membres de l'équipe du
CPS Paris*, en partenariat avec Eric Le Cam, enseignant de Hapkido, art martial coréen, et en réponse à de nouvelles sollicitations de patients, une seconde initiation a été mise en place. Eric Le Cam, assisté pour l’occasion de Nicolas Dupuy (président de l’association Paris Hapkido et professeur assistant), ont ainsi pu se rendre disponibles le lundi 3 décembre 2018 pour une nouvelle séance dans le dojo du Centre sportif Alfred Nakache.

Les premiers arguments qui nous avaient motivés à mener cette expérience ont été développés dans un précédent article. Ainsi plusieurs points nous ont donné envie de renouveler cette initiative.

- La force de l'originalité de la proposition, peu courante dans un centre médico-psychologique pour
un public en souffrance psychique.
- L…