Accéder au contenu principal

ACTU DES PROFESSIONNELS DU CPS PARIS : PUBLICATION "Prévenir le suicide des personnes âgées en favorisant leur mobilité"

"Prévenir le suicide des personnes âgées en favorisant leur mobilité" , Vincent Lapierre, Psychologue Responsable du Pôle de Psychogérontologie. Centre Prévention du Suicide Paris
Dans : Les essentiels Amis des Aînés N°6  Mobilités, transports et vieillissement

Les essentiels Amis des Aînés N6- Mobilités, transports et vieillissement


Extrait : "

...De l’aide pour pousser une porte, s’il ne manque que ça…
Dès la première complication, la mobilité peut devenir difficile voire impossible, et il est souvent nécessaire que les services intervenant coordonnent leurs efforts : transporteurs, auxiliaires de vie, proches aidants etc. Il faut ainsi à la fois rassurer, contenter, encourager, accompagner, porter, laisser libre, accueillir, entendre, à travers tous les freins, toutes les inhibitions, et ce travail là se fait bien mieux à plusieurs.
Sujet pensant, sujet mobile et sujet agissant.
Il y a dans les représentations du vieillissement une forme de confusion assez répandue et tout à fait délétère : l’idée que l’on n’est plus un sujet à part entière si l’on n’est plus autonome. L’idée que si on a recours à de l’aide dans les actes relevant de l’intime, alors notre propre pensée pourrait ne plus tout à fait nous appartenir. La mobilité est du même registre : si je ne décide pas quand et comment, à quoi bon bouger ? Si mon désir ne suffit plus, que puis-je en faire ?
Cet appel au désir, et donc à l’essence de la subjectivité, est au cœur de notre action de prévention du suicide, au cœur aussi de toute action en santé mentale, et un enjeu de bientraitance. ..."


http://villesamiesdesaines-rf.fr/
http://villesamiesdesaines-rf.fr/files/presse/400/407-parution-du-n-6-des-essentiels-amis-des-aines-mobilites-transports-et-vieillissement.pdf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ARTICLE ACTION DU CPS Paris : Atelier d’ Initiation à la self défense à l’intention du public du CPS Paris

Action du CPS Paris : Atelier d’initiation à la self défense à l’intention du public du CPS Paris

Le Vendredi 18 mai, 2 membres de l’équipe du CPS Paris*, en partenariat avec Eric Le Cam, enseignant de Hapkido, ont proposé une initiation self défense.
L’idée initiale faisait suite à plusieurs réflexions et volontés :
·S’inscrire dans les recommandations de santé publique, politiques de santé et de prévention, c’est-à-dire promouvoir le sport pour favoriser la santé physique et psychique auprès du public du CPS Paris.  ·Utiliser la pratique sportive dans le cadre d’un accompagnement psycho-social et accompagner l’envie des participants à pratiquer une activité sportive.  ·Utiliser le media du self-défense pour travailler et appréhender, dans un cadre protégé, des notions comme par exemple le passage à l’action, la gestion et l’appréhension de la violence des autres, de sa propre violence et agressivité ainsi que de ses effets comme la peur ou l’angoisse. ·Faire un pied de nez aux préjugés a…

Intervention de Vincent Lapierre sur Allo docteur le 27/06/2018

Allô Docteurs

Émission présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Du lundi au vendredi à 14h30 France 5
Concept de l'émission
Le duo du Magazine de la santé, épaulé par des spécialistes, répond aux questions des téléspectateurs posées par SMS ou internet.
Allô docteurs aborde des thèmes médicaux classiques trois fois par semaine, les deux autres rendez-vous étant consacrés à un débat ou au bien-être.

Mercredi 27/07/2018  : intervention de Vincent Lapierre, Psychologue au CPS Paris sur le thème de la Solitude

https://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/

RESEAU / QUESTIONNAIRE ADRESSE AUX PROFESSIONNELS : Quelle prise en charge pour les personnes en situation de souffrance au travail?

Quelle prise en charge pour les personnes en situation de souffrance au travail?

Dans le cadre de la mise en place de la Clinique du Travail au sein du Centre Thérapeutique Spécialisé CPS Paris et en collaboration avec le Master 2 de Psychologie sociale et du travail de l'Université Paris 8, nous réalisons une étude sur le type de prise en charge dont bénéficient les personnes en situation de souffrance au travail et sur les attentes des personnes ressources et des soignants.

Cette étude s'adresse donc aux professionnels amenés, au sein de l'entreprise, à être en contact avec des personnes en situation de souffrance professionnelle ainsi qu'aux soignants.
Avant de commencer, voici quelques informations concernant le questionnaire:
Ce questionnaire ne vous prendra que 5 à 10 minutes
Il est totalement anonyme. Les données recueillies sont confidentielles. Elles ne permettront pas de vous identifier personnellement et ne seront utilisées qu'à des fins de rec…