Accéder au contenu principal

ACTU DES PROFESSIONNELS DU CENTRE Irina Katz-Mazilu : L’Art-thérapie dans la prévention du suicide Vilnius, 6-7 octobre 2017

L’Art-thérapie dans la prévention du suicide
Vilnius, 6-7 octobre 2017
Par
Irina Katz-Mazilu
Roland Topor
Peu d’écrits et peu de témoignages sont disponibles en France sur le thème du suicide et de sa prévention par l’art-thérapie.
Malgré la préoccupation de l’ensemble de la société concernant le suicide – institutions de soin, pouvoirs publics, familles, associations, médecins et psychologues exerçant en ville – l’art-thérapie est encore une pratique marginale dans ce domaine, peu connue malgré son efficacité avérée. La formation à ce sujet est pratiquement inexistante.
Art-thérapeute au Centre de Prévention de Suicide Paris mais aussi militante pour une profession à promouvoir, je fais  partie d’un groupement international représentant 28 pays d’Europe, qui travaille pour la création d’une Fédération Européenne des Art-Thérapeutes Plasticiens, prévue pour 2018. L’un des objectifs de cette future fédération est l’échange entre professionnels et le partage des savoirs et des pratiques d’« experts » des divers champs de travail.
C’est ainsi que j’ai été sollicitée pour tenir un séminaire de deux jours à Vilnius, capitale de la Lituanie. Dans ce pays, le suicide est encore un sujet tabou, mais une préoccupation croissante est induite par l’augmentation constante des suicides d’adolescents et de jeunes adultes. La Lituanie est à la pointe du numérique, avec ses avantages et ses inconvénients – notamment l’influence grandissante des réseaux sociaux et du web sur les plus jeunes.

Le groupe ayant participé au séminaire était composé de 16 professionnels, art-thérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés, un psychiatre et une enseignante.
Après une brève présentation théorique, des questions m’ont été posées sur l’organisation générale du travail dans ce domaine en France. J’ai présenté le programme national et les journées annuelles consacrées à la prévention du suicide, le fonctionnement du CPS Paris, le rôle important des associations et l’existence de la FEALIPS – Fédération Européenne des Associations Luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du suicide. J’ai précisé les spécificités de ma méthode de travail dans l’atelier d’art-thérapie dont je suis responsable au CPS, avec quelques exemples cliniques et une bibliographie succincte.
Par la suite j’ai proposé l’expérimentation de dispositifs pouvant être efficacement utilisés : travail individuel pictural et graphique en noir et blanc, travail groupal avec le collage, expérience groupale multimodale par le son, le mouvement, la fabrication et la mise en jeu de masques et/ou marionnettes.
Chaque séquence d’expérimentation a été suivie d’échanges dans le groupe sur le ressenti, le processus créatif et art-thérapeutique, les applications possibles dans divers cadres de travail. Le bilan final avec le groupe a confirmé l’intérêt pour le séminaire.
Irina Katz-Mazilu
Artiste plasticienne, Art-thérapeute www.irinakatzmazilu.com
Présidente de la FFAT- Fédération Française des Art-Thérapeutes   www.ffat-federation.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ARTICLE ACTION DU CPS Paris : Atelier d’ Initiation à la self défense à l’intention du public du CPS Paris

Action du CPS Paris : Atelier d’initiation à la self défense à l’intention du public du CPS Paris

Le Vendredi 18 mai, 2 membres de l’équipe du CPS Paris*, en partenariat avec Eric Le Cam, enseignant de Hapkido, ont proposé une initiation self défense.
L’idée initiale faisait suite à plusieurs réflexions et volontés :
·S’inscrire dans les recommandations de santé publique, politiques de santé et de prévention, c’est-à-dire promouvoir le sport pour favoriser la santé physique et psychique auprès du public du CPS Paris.  ·Utiliser la pratique sportive dans le cadre d’un accompagnement psycho-social et accompagner l’envie des participants à pratiquer une activité sportive.  ·Utiliser le media du self-défense pour travailler et appréhender, dans un cadre protégé, des notions comme par exemple le passage à l’action, la gestion et l’appréhension de la violence des autres, de sa propre violence et agressivité ainsi que de ses effets comme la peur ou l’angoisse. ·Faire un pied de nez aux préjugés a…

Intervention de Vincent Lapierre sur Allo docteur le 27/06/2018

Allô Docteurs

Émission présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Du lundi au vendredi à 14h30 France 5
Concept de l'émission
Le duo du Magazine de la santé, épaulé par des spécialistes, répond aux questions des téléspectateurs posées par SMS ou internet.
Allô docteurs aborde des thèmes médicaux classiques trois fois par semaine, les deux autres rendez-vous étant consacrés à un débat ou au bien-être.

Mercredi 27/07/2018  : intervention de Vincent Lapierre, Psychologue au CPS Paris sur le thème de la Solitude

https://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/

RESEAU / QUESTIONNAIRE ADRESSE AUX PROFESSIONNELS : Quelle prise en charge pour les personnes en situation de souffrance au travail?

Quelle prise en charge pour les personnes en situation de souffrance au travail?

Dans le cadre de la mise en place de la Clinique du Travail au sein du Centre Thérapeutique Spécialisé CPS Paris et en collaboration avec le Master 2 de Psychologie sociale et du travail de l'Université Paris 8, nous réalisons une étude sur le type de prise en charge dont bénéficient les personnes en situation de souffrance au travail et sur les attentes des personnes ressources et des soignants.

Cette étude s'adresse donc aux professionnels amenés, au sein de l'entreprise, à être en contact avec des personnes en situation de souffrance professionnelle ainsi qu'aux soignants.
Avant de commencer, voici quelques informations concernant le questionnaire:
Ce questionnaire ne vous prendra que 5 à 10 minutes
Il est totalement anonyme. Les données recueillies sont confidentielles. Elles ne permettront pas de vous identifier personnellement et ne seront utilisées qu'à des fins de rec…