Accéder au contenu principal

ARTICLE ACTION DU CPS Paris : Atelier d’ Initiation à la self défense à l’intention du public du CPS Paris

Action du CPS Paris : Atelier d’initiation à la self défense à l’intention du public du CPS Paris


Le Vendredi 18 mai, 2 membres de l’équipe du CPS Paris*, en partenariat avec Eric Le Cam, enseignant de Hapkido, ont proposé une initiation self défense.

L’idée initiale faisait suite à plusieurs réflexions et volontés :

·  S’inscrire dans les recommandations de santé publique, politiques de santé et de prévention, c’est-à-dire promouvoir le sport pour favoriser la santé physique et psychique auprès du public du CPS Paris. 
·  Utiliser la pratique sportive dans le cadre d’un accompagnement psycho-social et accompagner l’envie des participants à pratiquer une activité sportive. 
·  Utiliser le media du self-défense pour travailler et appréhender, dans un cadre protégé, des notions comme par exemple le passage à l’action, la gestion et l’appréhension de la violence des autres, de sa propre violence et agressivité ainsi que de ses effets comme la peur ou l’angoisse.
·  Faire un pied de nez aux préjugés autour de la question de la
 « dangerosité des patients psychiatriques » qui sont statistiquement le plus souvent victimes que auteurs de violence.
·  Proposer à des personnes pouvant avoir certaines particularités (âge, poids, problèmes médicaux, difficultés psychologiques, ou autres) une activité dynamique telle que le sport de combat.
·  Proposer une intervention experte avec un professionnel qualifié de la self défense et par ailleurs extérieur au centre de soin dans une volonté également de décloisonner la prise en charge.
Un contact a été pris avec le service des sports de la mairie du 20 ème qui a pu nous réserver un dojo pour l’occasion dans le gymnase Alfred Nakache à Belleville.
Une initiative réussie avec une participation et des échanges très enrichissants pour tous et une envie de chacun de renouveler l’expérience tant les échos ont été positifs.

* Siegrid Darquet chargée d’infosuicide.org et membre de l’équipe de l’accueil au CPS Paris & Fiona Saigre : Psychologue et coordinatrice de l’accueil au CPS Paris.

 
Témoignages des Participants :

« Un cours sympa avec des techniques de protection pour se protéger en cas de danger - ancrage et appui, self contrôle et respect... avec l'apprentissage de comment donner des coups de poings et de pieds, ainsi que bouger, se dégager face à un agresseur, par des clefs de bras ou des esquives…merci »


« Génial ! … Cela pourrait améliorer ma concentration et ma coordination de manière ludique »
 
« Le Hapkido est un sport qui m’était inconnu. Je l’ai découvert grâce à ma curiosité et l’envie d’essayer. Sur ces deux heures de pratique, j’étais zen mentalement, à l’écoute de nos accompagnatrices qui ont commencé le cours par des échauffements en attendant le prof… Quand l’Hapkido a réellement commencé, je ne me sentais pas à l’aise avec mes gestes, peur de ne pas pouvoir maitriser le bas de mon corps car il faut tout utiliser dans ce sport-là. En tous les cas si on doute, après les deux heures pratiquées, en sortant de la salle on ressort beaucoup mieux dans sa tête, plus leste et en accord avec son corps et un jugement de capacité de pouvoir faire « positif ».
Pour terminer ce résumé, je pars confiante, un bien-être et l’envie d’en faire comme une activité perso. Merci.."


Article Initiation Hapkido au CPS Paris  d’Éric Le Cam sur Paris Hapkido.fr 03-06-2018

Grâce à une très belle initiative portée de longue date par une fidèle élève du club, Siegrid pour ne pas la nommer, une initiation de Hapkido a pu être réalisée au profit du public du Centre Prévention du Suicide (CPS) de Paris le 18 mai dernier.
Le CPS est un centre médico psychologique intersecteur ayant pour vocation de recevoir un public à partir de 16 ans, en situation d'isolement et/ou de souffrance psychique. Une présentation détaillée est accessible sur le site du CPS : https://cpsparis.fr.

Pendant 2 heures, 4 personnes ont ainsi pu découvrir les bases du Hapkido et les notions fondamentales de l'auto-défense, expliquées et démontrées par Eric Le Cam, avec l'aide de Siegrid et de Fiona, également investie dans la mise en place de ce projet.
Le très beau dojo du complexe sportif Alfred Nakache, à Belleville, a permis d'exposer dans les meilleures conditions les principes de base de la garde, des déplacements et de l'esquive. Ces incontournables intégrés, quelques échanges pied-poing puis les grands classiques des dégagements et clés sur saisies ont été esquissés, pour la plus grande satisfaction des stagiaires attentifs, réceptifs et motivés.

Ces concepts de défense et de contre-attaque, au travers de leur dimension technique, ont aussi et surtout permis de traiter de la gestion du stress et de l'angoisse, de l'expression tant gestuelle que verbale de son ressenti. Savoir contrôler sa force, et donc une forme de violence, c'est se protéger soi-même et de soi, les autres et des autres... Et, en filigrane un éclairage sur les bonnes postures, l'équilibre et, sujet majeur, la respiration.

Une séance visiblement appréciée, qui a suscité de nombreux échanges, des questions, des remarques, avec des rires et des sourires et beaucoup de bonne humeur. Une expérience qui sera sans doute appelée à se renouveler.

Un grand merci aux stagiaires pour leur enthousiasme et à Siegrid et Fiona pour la super organisation et ce magnifique projet. 



Commentaires